Espace multimédia
Photos, audios, etc.
Le VESPA s’intéresse à l’exploration multimédia pour les méthodes
qualitatives, tant pour la collecte que le traitement des données et
leur diffusion. Cet espace multimédia rend accessible certains outils
développés par le laboratoire. Les réflexions méthodologiques issues de
ces explorations multimédias se retrouvent dans la section notes méthodologiques.
Banque de photos
Chaque membre du laboratoire a toujours à portée de main un appareil photo afin de capter, au fil de ses déplacements dans la ville, des moments ou situations qui l’intéressent. Ces photos sont centralisées dans une banque de photos. Sont présentées ici des photos sélectionnées et commentées.
Banque d’articles de presse
Un moteur de recherche permet d’utiliser cette banque d’articles de presse recensant l’actualité montréalaise de 1970 à 2007 sur les thématiques de la mobilisation politique, l’insécurité et la gouvernance.
Audios / vidéos
Montages audiovisuels des données recueillies sur les divers terrains de recherche et archives audiovisuelles des activités du VESPA : séminaires, conférences, explorations urbaines.
Suggestions de film
En lien avec les travaux du VESPA et de la chaire : "Au nom de la mère et du fils", "Un quartier à livrer", "Chez Schwartz"...
VESPA en 360 Nouveautés
06.2012 | Volume dans Emotion, Space and Society
Dirigée par Julie-Anne Boudreau, " Urbanity, fear, and political action : Explorations of intersections"
04.2012 | Reportage de Marilena Liguori
‘Mange ta ville’ : ‘Toronto a la Cart’ et la promotion de la diversité ethnoculturelle
Toronto se vante d’être « une des villes les plus multiculturelles dans le monde ». D’un point de vue démographique, ceci semble être vrai car environ la moitié de sa population est née à l’étranger et plus de 140 langues et dialectes y sont parlées¹. Mais est-ce la présence d’immigrants qui rend une ville « multiculturelle » ? Qu’est-ce que cette auto-proclamation veut dire pour la ville de Toronto ?
12.2009 | Reportage de Julien Rebotier
Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas
A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.
09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau